AMSFR organise des séances de sensibilisation sur le secourisme à Darnaim | Actualités Developement

AMSFR organise des séances de sensibilisation sur le secourisme à Darnaim

sam, 09/12/2017 - 21:02

L’Association Mauritanienne SOS Femme Rurale (AMSFR) a organisé le 2 décembre 2017, dans la Commune de Dar Naïm, une  session de sensibilisation sur le secourisme au profit des populations des quartiers précaires. Les séances de formation ont été réalisées  au niveau du centre urbain de Caritas.

  Pour Docteur Sira Ba, coordinatrice du projet de l’association « il s’agit d’enseigner aux  gens sur les gestes qui sauvent ». Les personnes ciblées par l’association étaient particulièrement les jeunes mais il faut noter une forte présence des femmes mères de familles.

Les séances de formation étaient présentées par Docteur Halima BA, experte en secourisme.

L’association a également sollicité la prestation du service de la protection civile basée à Tevragh Zeina cité plage.  Cette dernière représentée par un inspecteur de la protection civile a expliqué à la présence, la nécessité de recourir au service des sapeurs pompier en cas de danger. Il a insisté auprès de la population sur l’intérêt de collaborer avec les pompiers sur quelques problèmes que ce soit au niveau de leur communauté en soulignant qu’ils peuvent appeler le 118 en cas d'urgence en pleine nuit, au lieu d'aller prendre un taxi en pleine nuit, il est possible d'appeler les pompiers qui ont des ambulances à disposition.

Par ailleurs, Les animateurs ont projeté des images vidéo sur le secourisme suivi d’explication  en langue Poulaar et Hassaniya.

Les formations étaient très participative de part et d’autres aussi bien du coté des formateurs que des participants, qui ont suscité beaucoup de questions.

D’autre part la coordinatrice du projet a souligné que cette action a été réalisée Grace au fond propre de leur association, c’est ce qu’il explique la modestie du matériel sur place.

Parmi les personnalités présentes on notait celui du personnel du centre dont certains assuraient la traduction dans les langues nationale pour mieux permettre au public d’appréhender le message, Mr  Ba jibril bénévole de l’association AMSFR.

La cérémonie de clôture a été marquée  par une distribution de kits de secourisme aux personnes présentes.

Oumar Amadou Mbaye