PF/SR : la Coalition ENEM met en place une plateforme des leaders religieux. | Actualités Developement

PF/SR : la Coalition ENEM met en place une plateforme des leaders religieux.

sam, 09/02/2019 - 18:23

La Coalition ENSEMBLE ESPAÇONS NOS NAISSANCES EN MAURITANIE (ENEM) a mis en place une plateforme des leaders religieux (imams, prédicateurs) pour appuyer les questions liées à la Planification familiale  et à la santé de Reproduction.

Cette action a été réalisée au cours des  journées d’orientation des leaders religieux sur les questions de population et les enjeux du dividende démographique», organisées du 5 au 8 février 2019, à  l’espace Diadié Camara (Socogim PS), par ENEM sur financement de CS4FP+ (Civil Society For Family Planning Plus).

A cette occasion, M. Aliou président de la coalition ENEM, a indiqué que « ce séminaire de formation rentre dans le cadre du plan d’action annuel de la coalition. C’est aussi en  droite ligne avec notre plan de plaidoyer. Nous avons souhaité  donc à partir du moment où notre plaidoyer est d’amener les leaders religieux à appuyer l’éducation à la vie familiale, de les sensibiliser sur les questions de genre, de développement et planification familiale. »

« Le but visé est de mettre sur pied un cadre des leaders religieux, qui va nous aider à vulgariser et mettre en œuvre de notre stratégie. » a ajouté M. Aliou Diop.

Parlant au nom de IntraHealth, Dr. Sira Bâ, qui assure le rôle de coordinatrice pays a souligné que «les leaders religieux sont incontournables dans les communautés c’est pourquoi c’est nécessaire de les avoir comme allié et surtout qu’au sein de la coalition ENEM, il  était prévu de mette en place cette instance.»

A propos des attentes Dr Sira  a dit : « Nous attendons, de ce séminaire de formation à ceque les leaders religieux appréhendent des connaissances sur la planification familiale, l’autonomisation des femmes et le mariage des enfants en Mauritanie» puis qu’ils intègrent la coalition ENEM  en mettant en place leur bureau ».

Par ailleurs, Abdallahi Sarr, connu sous le surnom « Imam Sarr», a expliqué lors de sa prestation sur « planification familiale et position de l’Islam » que « la planification familiale comprend, l’espacementdes naissances, la limitation et la stérilisation. Cependant la  Mauritanie n’a adopté que l’espacement de naissance, qui est en conformité avec les principes islamiques».

Il a exhorté les imams et prédicateurs a s’engagé auprès de la coalition ENEM, dont lui-même est membre en tant que leader religieux afin d’apporter l’argumentaire islamique sur les questions sur la santé de la reproduction et l’éducation à la vie familiale.

Il faut noter que Mr Oumar Mbaye prédicateur ayant bénéficié de la formation des formateurs sur « les TICs et réseaux sociaux » au Bénin a fait une orientation des leaders religieux sur les TICs et réseaux sociaux en vue de  les intégrer dans leurs missions de sensibilisation.

OAM