Société : L’AMDH et les femmes migrantes en Mauritanie célèbrent la Journée internationale du migrant | Actualités Developement

Société : L’AMDH et les femmes migrantes en Mauritanie célèbrent la Journée internationale du migrant

dim, 22/12/2019 - 15:02

C’est dans son nouveau siège situé au quartier  Ilot K de Nouakchott que l'Association Mauritanienne des Droits de l'Homme (AMDH),  en collaboration avec l'Association des femmes migrantes en Mauritanie (Afemima), a démarré, le samedi 21 décembre 2019, la célébration de la journée internationale des migrants.

Maitre FatimataMbaye, Présidente de l’AMDH,  a salué les efforts abattus par AFEMIMA, dont les membres sont engagés depuis 5 ans dans le soutien et la protection de leurs sœurs et frères migrants sur le sol mauritanien.

« La migration est une problématique qui ne concerne pas que notre pays mais le monde entier. Les personnes les plus vulnérables qui sont touchés par ce phénomène sont les femmes et les enfants. » A indiqué la présidente de l’AMDH.

Maitre Fatimata a également évoqué la situation dramatique du dernier navire, qui a chaviré et qui a couté la vie à 71 personnes.

« Tant que nous sommes là, nous sommes interpellés tous, à comment accompagner les migrants, comment les aider à se protéger et retrouver leur droit, comment les aider à se faire respecter dans les pays où ils sont » a-t-elle dit.

Maitre Fatimata a invité les femmes à mieux conjuguer leurs efforts avec les autres organisations migrantes en se structurant en réseaux cordonnés, afin de faciliter la tâche à l’AMDH dans le cadre de son accompagnement.

Prenant la parole, Madame MAMA SARATA DIATTA,  présidente de AFEMIMA a  rappelé que l’Association des femmes migrantes en Mauritanie a été créée au début par des sénégalaises. « Ensuite l’idée est venue d’élargir l’association et d’intégrer les autres communautés africaines vivant en Mauritanie. Aujourd’hui l’Afemima regroupe des centaines de femmes et des dizaines de nationalités.» Affirme  MAMA SARATA. » A-t-elle précisé avant de rajouter que l’objectif de cette organisation est l’intégration et l’insertion de la femme migrante en Mauritanie  ainsi que sa sensibilisation et son information sur  ses  droits et devoirs.

La journée a également été marquée par plusieurs activités à savoir la projection d’un film sur la situation des migrants subsahariens  en Mauritanie, l’animation d’une conférence sur l’inter culturalité par le professeur Sow Samba et un Défilé culturel AFEMIMA.

Oumar Amadou Mbaye