Guidimagha: Des associations et des bienfaiteurs de la diaspora en caravane pour les sinistrés | Actualités Developement

Guidimagha: Des associations et des bienfaiteurs de la diaspora en caravane pour les sinistrés

mar, 21/01/2020 - 18:33

Cinq grandes Associations  en collaboration avec  les bienfaiteurs  résidant  Mauritanie et au Diaspora(France, Espagne, Angola, Sénégal,  Mali, Gambie,Guinées  Konakry et Mauritanie) organise du 21 au 26 janvier 2019, une caravane de  de distributions  des dons  au villages sinistrés de la wilaya de Guidimakha.

Selon le député Idrissa Billali Camara, qui préside la délégation chargée d’effectuer les distributions vingt-quatre villages sinistrésdu Guidimagh sont  ciblés par une commission d’enquête dans le cadre d’un  diagnostic  et d’une étude approfondie du terrain.

« Au niveau  de la Moughataa de  Selibaby, les  villages bénéficiaires des dons, selon l’importance des dégâts sont :Selibaby, Hassi-Chaggar, Danguerimou, Kininkoumou, Hamague (Hamdallah), Windougoube  (Peuls – Maure), Oulimbonni, Oulimbonni  (Peuls – Maure), Ajar, Hassi-Bagara, Wompou, GoudiouweliMaure.  Au niveau de la Moughataa de OuldYengé, il faut citer : Daffort, Boully (Peuls et Maure). Quant à la Moughataa de Khabou créer récemment,  la commission a indentifiés les villages de : Bokijambé, Coumbandaw, Guémou, Boté (Prulh) et Salkha (Maure), Baydiam, Sédelmé (pulhs et Maures), Sambakandji et Moudji (Peulhs). » A précisé M.  Idrissa Camara.

Parmi les membres de la délégation désignée par les Cinq associations et la Diaspora, l’Imam FodiéMarega, représentant des Imams, Diarra Souleymane,  membre Wagadusaane, Aissetou Traoré,  membre Wagadu Saane, Harouna Sokhona, représentant des imam ainsi que  Haby Keita et son Caméraman pour assurer la visibilité et la transparence dans la distribution.

Evoquant  les dons  et contributions reçus, le président de la délégation Idrissa Camara  a souligné qu’un montant de 330 000 MRU, et  10 ballons d’habits à raison d’un lot par village)  ont été mobilisés.

Les Cinq associations participantes à cette caravane humanitaire de solidarité,  sont l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture Sooninke (WagaduSanne), l’Association de réforme des Cheikhs et Imams Sooninke au Guidimagha, la Ligue des intellectuels et prédicateurs du Sooninkara (Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Konakry, Espagne et France),  SIRONDE KAFO (GDR-RIM) ( Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Konakry, Espagne et France) et l’Association des ressortissant de la vallée du fleuve senegal (ARVFS).

La wilaya de Guidimagha  avait connu du 24 au 26 août 2019, des fortes pluies diluviennes qui ont entrainé beaucoup de dégâts aussi bien matériels qu’humaine.  Après ce constat un appel de solidarité a été lancé depuis lors pour venir en aide aux populations de cette wilaya. C’est dans ce sens que s’inscrit cette initiative du consortium, qui comprend aussi bien des organisations nationales et celle de la diaspora.

Oumar Amadou Mbaye

Pour Initiatives News et Actu-Dev