8ème Edition du Gamou Annuel des Casamançais en Mauritanie : Imam FANSOU BODIAN prêche sur les bons comportements. | Actualités Developement

8ème Edition du Gamou Annuel des Casamançais en Mauritanie : Imam FANSOU BODIAN prêche sur les bons comportements.

dim, 16/02/2020 - 12:33

L’Union Kajamoor des Ressortissants Casamançais en Mauritanie a tenu Vendredi 14  Février 2020, son  8ème Gamou Annuel, dans la commune de Sebkha  (wilaya Nouakchott Ouest)  sis mosquée Thierno Ball.

Le démarrage officiel de cette cérémonie religieuse a été marqué par la présence du guide spirituel de cette communauté,  El Hadj Fansou Ousmane BODIAN, imam titulaire de  Bignona en Casamance, qui chaque année, effectue le déplacement du Sénégal pour assister à cette commémoration religieuse. On notait également la présence de plusieurs délégations, en provenance de la Casamance, Dakar, Kaolack et Nouadhibou.

 A cette occasion, les Ressortissants Casamançais en Mauritanie ont tenu à rendre un grand hommage à Thierno Ball Ahmdel Bechir, Imam de la mosquée Towba, qui s’est toujours distingué par sa forte collaboration et son assistance à la réussite du Gamou annuel.

A son tour, Imam ball a remercié l’union Kajamoor, du respect et considération à son égard. Il a indiqué son sentiment  d’être honorer en présence du savant et érudit de Bignona. « Aujourd’hui nous ne sommes pas venu pour parler mais nous sommes là pour écouter et apprendre de notre ami et frère, homme de Dieu imam FANSOU BODIAN » a souligné Imam Ball devant les différentes délégations.

Il faut noter que cette année, le Gamou des Kajamoor est marqué par la présence des autorités mauritaniennes, qui ont donné l’ouverture officielle à travers le discours du représentant du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel Mauritanie, Dr Sid’Ahmed Ould Bounaama. Ce dernier c’est appesanti sur les nobles caractères du prophète Mohamed (psl) dans la vie sociétale, des nobles comportements comme modèle de valeur et d’humilité, que chacun doit cultiver.

La cérémonie officielle a été clôturée par le discours de l’imam titulaire de  Bignona en Casamance, serigne FANSOU BODIAN, qui a exhorté  les ressortissants sénégalais aux bons comportements et à la bonne moralité dans les relations.  « Car vous représentez l’image de chaque sénégalais dans ce pays selon vos actes bonnes ou mauvais ». a-t-il ajouté.

L’homme de Dieu se dit très honoré par sa présence  Mauritanie, un pays qu’il connait où il a accueilli la connaissance et le savoir religieux notamment dans la ville de Boutilimit.  Il a également remercié l’accueil qui lui a été réservé par son frère Imam Ball. «Ce genre de comportement, ces gestes d’honneur, ne peuvent émaner que d’un savant où un élus de dieu. Qu’il en soit ainsi remercié par son créateur Allah Soubhanahou Taala » a ajouté l’Imam de Bignona.

Il faut noter  que d’autres personnalités ont également pris la parole durant cette manifestation religieuse comme  Mr youssouf djeidou, Hacen Gueye.

Oumar Amadou MBaye

Correspondant Initiatives News et actu-dev