Journée Mondiale de la Contraception, la Mauritanie n’est pas restée en marge des activités 2020 | Actualités Developement

Journée Mondiale de la Contraception, la Mauritanie n’est pas restée en marge des activités 2020

lun, 21/12/2020 - 12:27

Le 26 septembre de chaque année, la Journée mondiale de la contraception est célébrée dans le monde entier. Elle vise à améliorer la connaissance des méthodes contraceptives et à permettre aux hommes et aux femmes de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive. En cette période de crise internationale et d’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, des services de santé sexuelle fiables qui offrent une gamme d’options et d’informations sont plus importants que jamais.

C’est dans ce cadre que la Mauritanie avec l’Appui de Jhpiego et ses partenaires s’est attelé à créer un environnement favorable pour rapprocher l’offre des services de Planification Familiale au niveau communautaire, à travers un ensemble d’activités coordonnées et structurées dans les trois wilayas de Nouakchott en vue de mettre en place les conditions nécessaires aux passages à échelle de l’auto injection de Sayana Press.

La densité de la population de Nouakchott (1/3 de la population de la Mauritanie) et la meilleure couverture de l’offre de service de santé dans un rayon de moins de 5 km ont justifié le choix du lancement de l’auto injection de Sayana Press comme zone pilote.

A cet effet la commémoration des journées a été marquée par des actions de sensibilisation et de communication sur le DMPASC en plus des consultations gratuites réalisées en collaboration avec l’Association des Sages-Femmes pour renforcer la demande des services. Un programme de formation orienté vers les prestataires a pu faire un transfert de compétences à plus de 500 prestataires issus des formations publiques, parapubliques et prives. A cela s’est ajouté la distribution du DMPA SC dans les formations sanitaires publiques et prives à usage gratuit.

La journée a été relayée par les médias en vue de contribuer à accélérer la notification officielle du Ministère de la santé invitant tous les Directeurs Régionaux de la sante en Mauritanie d’inviter les prestataires de l’espacement de naissance de procéder au passage à l’Auto injection de Sayana Press dans les formations sanitaires.

Compte rendu des activités sur la chaîne de télévision nationale

 

Youssef Limane

source : dmpascnow.medium.com