SAUVONS UNE VIE : UNE ORGANISATION NATIONALE QUI SE BAT POUR LE BIEN-ETRE COMMUN. | Actualités Developement

SAUVONS UNE VIE : UNE ORGANISATION NATIONALE QUI SE BAT POUR LE BIEN-ETRE COMMUN.

dim, 10/01/2021 - 22:03

SAUVONS UNE VIE (SV)  est une ONG d’aide humanitaire, Formation, assistance et Sensibilisation, réunissant des professionnels de santé  et d’autres catégories de différentes professions ayant des compétences spécifiques utiles dans le domaine social, humanitaire et  sanitaire. Elle inclue des  Chercheurs, Juristes, Economistes, Gestionnaires, Sociologues, Animateurs sociaux, Architectes, etc ; en relation  avec la population.

Mission et objectif de SV :

SV fixe ses objectifs  depuis sa création à promouvoir la santé en Mauritanie. Pour se faire, elle passe par plusieurs portes afin d’atteindre ses objectifs grâce à des Formations et assistance, Sensibilisation et Education, participer au développement socio-sanitaire, apporter une assistance humanitaire dans tout le pays. Par ailleurs, la nécessité de promouvoir un idéal commun à toutes les couches de la société Mauritanienne constitue l'un des principaux défis que l‘ONG SV doit relever dans ses efforts visant à améliorer la connaissance en matière des gestes de soins en urgence aux citoyens et d’indiquer comment préserver sa santé.

Pour l’accomplissement de cette noble mission auprès de la population dans les zones rurales et urbaines, elle s’engage dans  la création  des projets locaux pour assurer des formations de premiers secours partout et pour tous les soins de santé essentiels, avec une attention particulière sur la mère et l’enfant. Dans ce  sens, SV cherche à :

Susciter et pérenniser une pleine participation communautaire ;

Développer l’opérationnalité et les compétences des agents de santé communautaire par la conception et la mise en œuvre de modules de formation professionnelle adaptés ;

Contribuer à la recherche des solutions adaptées aux problèmes de santé grâce à la recherche appliquée ;

 Rendre opérationnelles des équipes d’urgences mobilisables compétentes et équipées en vue  d’apporter une assistance humanitaire, sur tout en cas d’épidémies, catastrophes ou conflits ;

Fédérer les compétences Mauritanienne en matière de santé et d’activités connexes pour une véritable implication et responsabilisation de certain Mauritaniens tels que les DIABETIQUES et L’HYPERTENDUS dans la prise en main de leur destin.

 Vision de SV :

La vision de SAUVONS UNE VIE  se caractérise par des formations, d’innovations et la promotion de la santé par excellence pour toutes les couches de la société Mauritanienne qui sont dans les besoin. Tout en   se démarquant par l’aide de ses partenaires, la compétence des citoyens, et le réseau local de son territoire. Sa vision du « citoyen partenaire » se reflète dans la qualité et l’accessibilité des premiers soins en urgence et des services offerts.

Par conséquent, elle tient à être reconnue dans l’ensemble du réseau dû   à la  capacité d’innovation et  le développement des savoirs faire en santé et en services sociaux reliés à ses réalités urbaines.

 

Activités réalisées de l’année 2020 par SV :

 Sous le signe de partage,  SV a mené des actions  humanitaires et d’aides sociales car l’action sociale est un levier fondamental pour la motivation, l’épanouissement et l’intégration de l’ONG SAUVONSUNEVIE et favorise le développement d’esprit de groupe et d’équipe. Certains œuvres de charités, redonner le sourire à un enfant, implication à la santé des individus en leurs réactualisant   un nouveau goût à la vie; sont toutes fois des archives de témoignages.

Riposte post COVID

L’ONG SAUVONS UNE VIE est porteuse de valeurs d’assistance sociale et d’aide humanitaire en Mauritanie. Nous réalisons des missions humanitaires dans le pays et des programmes pour des peuples dont la vie et la santé sont menacées

La crise liée à la pandémie du Covid-19, a un impact direct sur les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde qui a impacté la vulnérabilité beaucoup de familles en Mauritanie. En effet, les plus pauvres sont encore plus touchées, sans possibilité de travailler, elles se retrouvent sans aucunes ressources en proie à la faim et à la malnutrition.

Les activités effectuées durant le COVID

- Mobilisation plus de 560 volontaires  pour sensibiliser 6619 ménages sur les gestes de barrières

- Distributions des kits alimentaires pour les familles nécessiteuses dans les quartiers périphériques de Nouakchott et des produits antiseptiques (savons, eau de javel, gels hydro alcooliques).

- Sensibilisation et formation des personnels médicaux sur les techniques de lavages de main et des gestes barrières et prise en charge médicale et sociale pour les malades durant 4 mois.

 

Challenge Don de Sang

Dimanche 28 juin 2020, l’ONG SAUVONS UNE VIE avec l’appui de FEEDE SUKABBE RENNDUBE MIJJO, ont organisé une journée de don du sang au CENTRE NATIONAL DE TRANSFISION SANGUINE (CNTS). Cette initiative mise en place par SAUVONS UNE VIE est intitulée « AMBASSADEUR DON DE SANG ».

LE DON DE SANG a toujours été un geste fort et hautement symbolique en MAURITANIE, sur les principes de volontariat, de bénévolat, d’anonymat et de gratuité, il incarne la générosité et la solidarité. Il est à l’origine d’une formidable chaîne humaine reliant les donneurs aux receveurs, qui a pour unique dessein de sauver des vies. Il illustre ainsi à merveille ce que notre époque nomme l’économie du partage, au sens le plus noble

Le peuple Mauritanien nous a prouvé que le don de sang est un acte de partage citoyen, gratuit et solidaire fondé sur un modèle éthique qui a démontré son efficacité et sa solidité.

 Dans les mois et années à venir l’ambition des ambassadeurs de don de sang est simple: renforcer la place du don de sang dans la société.                                                                                                                                                        En renforçant cet acte fort de solidarité auprès des jeunes, créant une relation plus constructive et plus durable.

125 poches de sang ont été réalisés.

La 2éme édition Octobre rose 2020 : Le cancer du sein est une réalité. Parlons un en partenariat avec le collectif des associations

 La deuxième édition de l’activité phare de l’ONG Sauvons Une Vie « Octobre Rose 2020 ». Cette année L’ONG SV mène cette activé en partenariat avec un collectif des associations composé de: (Sauvons une Vie, OKOTA, CRACS, CLUB VIVI, APFE, ABEPAD, AMVCG, FESEF, AMAM, NISSA AL MOUNFIGHAT). Cette  caravane avait pour objectif de sensibiliser et de former les femmes dans les neufs communes de Nouakchott plus le conseil régional. Durant 10 jours,  le collectif des associations a sillonné la capitale à bord d’un bus mis à la disposition par la présidente du conseil régional, brandissant des banderoles de sensibilisation sur le cancer du sein.

La Mauritanie reste un pays ou  le cancer du sein est méconnu au yeux de la population  et un  taux  très élevé lié à cette  maladie.

En  plus de ces jours de sensibilisation, le collectif poursuit son parcours du combattant en organisant une journée porte ouverte  accompagnée d’un don de sang piloté par les AMBASSADEURS DON DE SANG EN MAURITANIE le 24 Octobre au parc OMVS.

Comme nous le savons également, le nombre de demandeur de sang est plus élevé par rapport au donneur. Cette pénurie de sang dans la banque de CNTS oblige un engagement citoyen pour sauver des vies. 100 Poches de sang ont pu être récoltées  par les jeunes volontaires

Cette journée parrainée par Madame la présidente du conseil régional était riche en débat animé par Mme AICHA FALL professeure renommée est ancienne victime du cancer du sein. Une formatrice et une pièce maitresse pour la lutte contre le cancer en Mauritanie,  et DR AISSATA DIA Généraliste à l’hôpital National.

.

Par la suite, une journée de dépistage sur le cancer  du sein (autopalpation) et la glycémie  a été organisée par Sauvons Une vie, SOS DIABETE, AMID, JEUNES AMBASSADEURS,AGD au centre de santé AGD de KOUVA le 01 Novembre  en guise de clôturer la campagne en beauté.

Sauvons une vie au cœur de la durabilité

Dans la mission de l’ONG Sauvons une vie, l’assistance socio sanitaire figure comme l’un des points  principaux. C’est dans ce cadre, l’équipe sociale dirigée par Aissata Sy, Cheikh kane, Yaye Bakayoko,  Hawa Dia, Faty Sarr et Fatimata M’bodj mène un combat acharné  jour et nuit pour venir en aide les personnes qui sont dans le besoins. Uniquement dans cette année 2020 Plus de 120 cas sont identifiés depuis janvier dont 50 d’entres eux sont prises en charge par l’ONG SV.

Ces cas assistés et prise en charge par Sauvons une vie sont variés. Elle rencontre des enfants abandonnés des leurs naissances, des tuberculeux, des jeunes filles violées qui se retrouvent avec des grossesses in désirées, des enfants malnutries venant des villages reculés à l’intérieur du pays, des problèmes cardiaques, des mal formations etc.

Il arrive également d’intervenir dans des cas urgents surtout ceux qui nécessitent une intervention chirurgicale rapide.

En revanche, les autres cas non prise en charge sont couteux et l’ONG n’a pas les moyens essentiels pour venir en aide ces personnes. Mais SV apporte son soutien moral et quelque besoin tel que les médicaments.

Ce que nous pourrons préciser aussi, ces actions de bonne volonté demande parfois beaucoup de moyens et que l’ONG elle-même ne trouve pas des financements ailleurs à part des collectes au près de la population mauritanienne dont l’unique but est de sauver des vies.

Pourquoi l’intégration du  projet « la jeunesse d’abord » ?

En juillet 2020, L’ONG Sauvons une vie a mis en place une initiative de formation intitulée « La JEUNESSE D’ABORD ».

 Ce projet à pour objectif de venir en aide les jeunes souvent porteurs de diplômes universitaires ou autres domaines ou également certains qui sont en déperdition scolaire, qui se retrouvent dans le chômage.

Ce plan est un moyen d’éducation et de renforcement des capacités personnelles et professionnelles qui les permettrons de sortir dans leurs « zones de confort »  vers un monde créatifs.

Depuis sa mise en exécution jusqu’ nos jours, plus de 660 Jeunes ont pu bénéficier de cette opportunité en trois phases de formation (développement personnel, Anglais et l’informatique. Ces jeunes bénéficiaires reçoivent des  attestations.  Certains d’entre eux bénéficient une  orientation vers d’autres structures partenaires  pour poursuivre leurs aventures.

En particulier, ce projet vise à réduire l’exploit des jeunes qui tentent de s ‘aventurer  vers la méditerranée ou  d’éradiquer la  délinquance et d’autres actions néfastes.

 Oumar Moctar  M’baye